Culture : Ode à la musique : Josco L'inquiéteur essaime la quiétude à travers "Les Histoires de Sangmélima "


Il fait partie des académiciens de la musique camerounaise , agrégé à la faculté de Bikutsi,  Josco L'inquiéteur fait son Come back sur l'arène musicale avec la réédition de la chanson "Les histoires de Sangmélima " au grand bonheur des mélomanes camerounais .


Pour entamer une nouvelle aventure , il faut arpenter les chemins désenclavés a t-on coutume de dire , conscient et soucieux de son avenir musical , Josco L'inquiéteur s'est laissé séduit par le projet novateur et philanthropique du label Motbinama International Records dirigé par Marie Claire Ndi Samba . La réédition de la chanson ”Les histoires de Sangmélima " est donc le premier  fruit de cette coopération .Entouré par une équipe de professionnels , la mélopée séduit , elle met  en avant le riche patrimoine culturel de l'aire Fang Betsi . Le vidéogramme réalisé par Adah Akenji est à couper le souffle , d'une beauté exquise et d'une précision parfaite,  le clip incarne les ambitions de Motbinama qui souhaite faire des artistes esthètes de la bonne musique Camerounaise , des stars mondiales . Tourné à Sangmélima , le clip narre une anecdote ,celle de Josco L'inquiéteur qui tombe amoureux d'une fille jouée par la Miss Sud Cameroun 2020 et qui malheureusement pour lui est en couple avec une autre personne .
La structure Motbinama qui s'est assignée pour mission d'impulser un nouveau souffle , une nouvelle dynamique au sein de la musique camerounaise a mis toutes les armes de son côté pour réussir cette mission salvatrice .Taphis , le Directeur artistique de MIR a déployé tout un arsenal communicationnel pour la conférence de presse qui s'est déroulée le Samedi 06 juin au quartier Elig Essono .La conférence de presse était retransmise en direct sur Canal 2 et sur plusieurs sites internets .
«Le clip sera diffusé sur Trace Africa ,ainsi que sur plusieurs chaînes camerounaises , un site internet a été créé pour l'artiste où figureront toutes les actualités de Josco L'inquiéteur " argue Taphis .De son côté la DG de Motbinama Claire Ndi Samba soutient que son objectif est de faire sortir l'artiste Camerounais en général et du bikutsi en particulier de la misère .”L'artiste Bikutsi " ne doit plus mourir de faim " clame t-elle .Outre Josco , l'Amazone K-Tino a rejoint la structure Motbinama .


 Yahaya Idrissou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture : «Au Cameroun , les intellectuels sont parfois un danger pour les analphabètes » dixit Mitumba

Culture : Le roman «Fortune Obscure »nous démontre la face cachée du gain facile

Culture : Boulleys NP et Lydol scandent l'hymne de la vie