Culture : À la découverte du Zeitz Mocaa le plus grand musée d'Afrique




À l'occasion de la célébration de la journée internationale des musées , nous vous proposons de découvrir le Zeitz Mocaa situé en Afrique du Sud considéré comme le plus grand musée d'Afrique .

Il a fait parler de lui dans les galeries du monde entier et du haut de ses 9 étages, le Zeitz MOCAA a su provoquer un tsunami sur la scène artistique internationale. Avec sa collection à couper le souffle d’artistes engagés contemporains du continent africain, le Musée Zeitz est aussi réputé pour son architecture unique. Construit sur les anciens silos à grains du port du Cap il est un juste milieu entre devoir de mémoire et vision d’avenir communiquée à travers les oeuvres de ses jeunes artistes.


Le Musée Zeitz : une oeuvre d’art en lui même
L’Afrique du Sud est devenue depuis peu une destination incontournable pour les amoureux d’Art Contemporain. C’est effectivement au Cap que le Zeitz Museum of Comtempory Art Africa (MOCAA) a ouvert ses portes en octobre 2017.
Ce temple de l’art moderne africain est à lui seul une œuvre d’art. Neuf étages creusés dans un immense silo à grains de 42 cylindres de béton.
Dans l’immense hall d’entrée du musée, n’oubliez pas de lever les yeux au ciel pour observer la coupe nette et exaltante des anciens cylindres qui autrefois servaient à stocker des grains de blé. Une prouesse architecturale.
Proclamé comme étant le plus grand musée d’Art Moderne Africain, le Zeitz MOCAA marque un véritable bouleversement dans la planète de l’Art Contemporain.
Seuls des artistes africains ou dont le travail est en lien direct avec le patrimoine et l’Histoire du continent, sont exposés dans ce bâtiment musée.
Le très engagé Zeitz MOCAA est aussi l’un des premiers musées offrant une tribune à des jeunes artistes en devenir. Les exposer dans ce nouveau temple de l’Art Contemporain revient à leur présenter le plus grand des tremplin pour leur carrière internationale.
Le Zeitz MOCAA doit son nom à un allemand Jochen Zeitz, célèbre collectionneur d’art moderne africain qui prête gracieusement l’ensemble de sa collection au musée pour une durée indéterminée.

Le Zeitz MOCAA : entre devoir de mémoire et renouveau

Ce n’est pas un hasard si ce majestueux musée a élu domicile dans la plus méridionale des villes d’Afrique. Les autres villes en lisse, Nairobi, Dakar et Lagos, ont dû s’incliner devant la ville du Cap.
D’après le conservateur du Zeitz MOCAA, le choix de l’Afrique du Sud découle du passé malheureux de ce pays. Pendant l’apartheid, la majorité des musées publics n’étaient pas accessibles pour tous. En tant qu’institution, il était primordial pour l’équipe du musée de valoriser non seulement l’art moderne qui vient d’Afrique, mais aussi son public et ainsi donner la possibilité à tous les Africains de découvrir leur propre production artistique. Une fierté pour bon nombre de Sud-Africains.
Au-delà de l’aspect culturel et artistique, ce musée souligne également le futur de ce continent. La visite de ce lieu aux multiples facettes vous amusera, vous étonnera parfois et vous touchera, sûrement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture : «Au Cameroun , les intellectuels sont parfois un danger pour les analphabètes » dixit Mitumba

Culture : Le roman «Fortune Obscure »nous démontre la face cachée du gain facile

Culture : Boulleys NP et Lydol scandent l'hymne de la vie