Culture : Le Pied de Yagami : L'hymne du Mbolè en cette période de confinement





Le pied de Yagami est un titre du projet "Les Médecins de Medeline".Un  groupe formé par Zépé, Mystere Pogol, Petit Boyboy et la Chakala. Cette chanson  est exclusivement chantée  par Mystere Pogol. Le style est inédit, le rythme est original  dans l'univers musical camerounais et africain.


En scrutant le landerneau musical camerounais, l'on constate que le Mbolè (musique sortie des veillées ) est entrain de faire florès . Impossible de se rendre dans une fête ou dans un évènement sans qu'on ne joue du Mbolè .Parmi les lieutenants de cette musique figure donc le groupe "Les Médecins de Medeline” ,avec leur stéthoscope, ils ont pu identifier la musique qui soigne le stress et la détresse .Les camerounais étant par essence des danseurs , le groupe s'est inspiré du  King of Fighter ( jeu vidéo ) en chantant les vertus du Pied d'un joueur "Yagami" .De leur souvenir «d'anciens baseurs » est né une musique qui fait danser le Cameroun .Le Pied de Yagami , avec un Beat simple issu des traditions du terroir , une voix grave , cette musique a transcendé les barrières du Cameroun et est célébrée par toute l'Afrique .Le capitaine des lions Indomptables Choupo Moting a même fait une vidéo où il marque son approbation .Pour faire du Mbolè , il suffit d'avoir un texte simple et hilarant .«Le mbolè du Camer est déjà Mbolè populaire ,,le rythme , il est amer , il t'envoie au bord de la mer, il te fait planer dans les airs comme Monsieur le Maire , quand il voit la mater , il sort un style de farotage ,comme un militaire qui travaille au  ministère , le ministère du pater qui gouverne toutes nos terres .
Le mbolè ce n'est plus l'enfer ,c'est devenu notre affaire , on arrive au monastère comme si c'était en Angleterre .» comme le prouve cet extrait de la chanson "Le pied de Yagami .
Comme DJ Lexus , Petit Malo , Petit Bozard , Petit Virus , Crazy Boy , Paco Junior et pleins d'autres , Les Médecins de Medeline Viennent d'entrer dans l'arène du Mbolè et préparent une odyssée au pays du succès .
Toutefois , l'on espère qu'ils ne vont pas sombrer dans les couloirs de l'inertie et de l'orgueil , car c'est l'apanage de certains artistes Camerounais .Humbles à l'aube de leur carrière , une fois le succès au rendez-vous , ils deviennent les prophètes zélés de la condescendance .

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=kJojzNoi2po

Lien de la chanson Pied de Yagami

Yahaya Idrissou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture : «Au Cameroun , les intellectuels sont parfois un danger pour les analphabètes » dixit Mitumba

Culture : Le roman «Fortune Obscure »nous démontre la face cachée du gain facile

Culture : Boulleys NP et Lydol scandent l'hymne de la vie