Culture : À la découverte de l'ouvrage " Effet Boomerang " d'Eddy Kouonfo "




La littérature Camerounaise s'est enrichie d'un nouvel ouvrage qui revêt un caractère didactique et intéressant ."Effet Boomerang " paru aux Éditions De Midi est une nouvelle de 87 pages qui traîne le lecteur dans un monde réel , des histoires bien ficelées qui essaiment une prise de conscience .


La nouvelle est un genre littéraire rédigé en prose avec moins de personnages et donc la technique de narration est centrée sur l'action .Elle est ainsi différente du roman , de ce fait , vivifié par cette définition , Eddy Kouonfo a préféré exprimer son génie littéraire dans ce genre dont l"Effet Boomerang "est le produit de l'effet de sa plume . L'incipit de cette nouvelle commence avec le récit de la"  bande " où deux camarades Bidja Éric et Abona Pierre ont été influencés négativement par un autre camarade  Alex . Indiscipliné ,Alex a entrainé l'échec de ses camarades , pendant que lui redoublant a eu son examen .Avant la fin de l'année scolaire , Alex a voyagé pour aller composer candidat libre , pendant que les deux autres amis sont restés à l'école troublant les cours et finalement n"ont pas réussi à l'examen. Ils vont découvrir la supercherie de leur ami durant les vacances , de manière anodine , ils vont rencontrer la cousine d'Alex .Cette dernière rencontrera les ruses de son cousin , il passait la nuit à apprendre , or à l'école , il mentait qu'il avait veillé pour regarder les matchs . Troublés par cette révélation , les deux amis ont été choqués par la vérité .De ce fait , cette histoire nous enseigne de ne pas nous laisser manipuler par nos amis , au delà de l'école , lorsqu'on est dans une entreprise , il faut se concentrer et se centrer sur son objectif .
«Effet  Boomerang » deuxième chapitre de la nouvelle est le titre éponyme qui relate la rencontre hasardeuse de deux anciens camarades , perdus de vue depuis des années . Fabrice ayant obtenu son baccalauréat n'a pas pu obtenir un emploi à la fonction publique , c'est ainsi qu'il est devenu commerçant ambulant au marché Mokolo . Julien issu d'une famille nantie est venu à Yaoundé pour travailler dans l'entreprise de son oncle . Compatissant à la situation de son ami , Julien invitera Fabrice dans l'entreprise de son oncle afin de passer un entretien d'embauche .Mis à l'essai Fabrice prouvera son savoir faire tandis que Kandem le patron d'entreprise découvrira que son neveu a eu à soudoyer l'administration pour avoir ses diplômes .Le mérite étant la fontaine où s'abreuvent les héros de la vie, ces personnes qui se  sont penchées avec passion pour apprendre un métier , et l'emploi étant leur but , Fabrice sera embauché par Monsieur Kamdem .
La moralité de ce chapitre est qu'il ne faut pas tricher dans la vie , car tôt ou tard nous serons confrontés à la réalité .
Concordance de thème , l'effet Boomerang se poursuit avec le chapitre sur "l'entretien " . «Tout être qui agit en fonction d'une fin reconnait que la nature de la fin poursuivie de la nature de l'action » a t-on coutume de dire , dans ce chapitre , l'on découvre les péripéties de la vie de  Christophe. Après la fin de ses études , ce dernier n'a pas pu décrocher un emploi , au sein de sa famille , il vivait mal la situation que lui infligeait sa marâtre .Ses deux sœurs et lui se retrouvaient dans les abîmes de la maltraitance .Sa marâtre, par le biais de stratagèmes a pu retourner le père contre ses enfants . Déterminé à sortir de l'ornière du chômage pour la lumière du travail , il va décrocher un entretien d'embauche , malheureusement qui ne sera pas concluant .Ses publications sur internet ne joueront pas en sa faveur .De manière subtile et sibylline , l'auteur interpelle les jeunes à une moralisation des réseaux sociaux , il ne faut pas publier des images qui participent à la dépravation des mœurs  .
Le dernier chapitre narre une histoire rocambolesque auréolée de sens et de raison ."Le Passager " blanc Jean Louis a été sauvé in extremis par le taximan .Le blanc a passé une nuit arrosée de whisky en compagnie de sa femme et de de ses deux beaux frères .La situation va dégénérer quand Jean Louis affirmera que les noirs Africains sont aliénés et  qu'ils  portent des chaînes invisibles , c'est dans cette bagarre avortée par deux vigiles que Jean Louis le blanc et sa petite amie Prisca vont emprunter le taxi .Ces derniers  trouveront un autre passager à bord , s'en suit ainsi un débat entre Jean Louis et le passager .Le blanc fera le constat d'une société Camerounaise aliénée qui a perdu ses valeurs et ses cultures .Il soutient mordicus que les africains ont délaissé leurs coutumes pour adopter celles de l'Occident .De ce fait , la concaténation des évènements laisse le lecteur un peu sur sa fin , car , il y'a une partie de la réalité des sociétés Camerounaises qui est méconnue par Jean Louis , Eddy Kouonfo tombe aussi dans ce piège avec le choix des noms de ses personnages . Il pouvait aussi donner des noms Camerounais à ses derniers .Car dans ce concert des civilisations , l'Afrique doit aussi exporter sa culture .
Toutefois , en dépit de ses remarques , cette œuvre recèle un intérêt hors norme .Les syntaxes sont bien agencées et les récits sont bien orchestrés .
L'auteur Eddy Kouonfo est un passionné de lettres , Effet Boomerang est ainsi sa deuxième publication .

Yahaya Idrissou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture : «Au Cameroun , les intellectuels sont parfois un danger pour les analphabètes » dixit Mitumba

Culture : Le roman «Fortune Obscure »nous démontre la face cachée du gain facile

Culture : Boulleys NP et Lydol scandent l'hymne de la vie