Culture : Le roman «Fortune Obscure »nous démontre la face cachée du gain facile





Immersion dans un monde où les pseudos-valeurs priment au détriment de la morale .Ce roman aborde ,augure et inaugure la trame d'un débat qui tarabuste les Hommes .L'argent fait-il le bonheur ? L'argent reflète t-il le mérite ? Ces questions sont développées dans ce roman à la fois épique et philosophique .
Ibourahima  Boro Alidou Razakou dans ce roman scrute et infère son jugement dans la société béninoise et par ricochet africaine , au nom de l'argent certaines personnes sacrifient leurs proches , au nom de l'argent la vie de l'homme est devenue comme celle des animaux .En 90 pages , Le Roman "Fortune Obscure" paru aux Éditions Midi traine le lecteur dans un labyrinthe de récits  bien narré , les personnages bien ficelés mettent le lecteur face à la Réalité de la vie , car comme le dit si bien Stendhal le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin .


Le roman africain, dès sa naissance, traduit cette volonté d’édifier quelque chose de grand comme d’atteindre à une vérité. Il renferme un volume énorme d’informations se diffusant dans tout le corps social et donnant l’impression d’un flux incessant. Il apparaît comme un universel reportage où l’information émane  des problèmes de son temps .C'est dans ce sillage que s'inscrit Fortune Obscure . Dès l'incipit de l'ouvrage , le ton est donné pour tenir en haleine le lecteur .Le Chapitre 1 s'ouvre  dans une boîte de nuit , Jacques  et son ami Tony sont venus à l'ouverture du nouveau Havana club de Cotonou pour échapper à l'ennui , le hasard étant un déterminisme qui surprend toujours l'homme , Jacques a eu à rencontrer son ex Nicole Assogba , ce qui l'a plongé dans une nostalgie , au moment de l'aborder il se rend compte qu'elle est accompagnée par ses amis  . Les souvenirs défilaient , il se remémorait des bons moments passés à son côté . Quoiqu' en compagnie de sa nouvelle petite amie  , il est allé saluer Nicole .Le chapitre 2 se dénoue autour du dialogue entre Jacques et Nicole , les deux anciens tourtereaux commentaient leur passé , bien sûr l'argent était au centre des discussions .Au fur et à mesure , Nicole apprend que son ex est devenu le plus grand Trader de Cotonou , tenant une école de danse en faillite .Une voix intérieure en elle , lui vitupère de se rapprocher de Jacques pour avoir de l'argent .Cette fois ci , elle ne veut pas confondre amour et intérêt .Dans leur précédente relation , elle avait été abusée , cette fois ci , elle veut se venger .
Au chapitre 3, Tony demande  à son ami Jacques ce qu'il a pu bien causer avec  Nicole , il soutient qu'il n'a pas pu glaner les informations .Tony révèle à son ami Jacques ,que son ex tient une école de danse dans une banlieue .
Au prochain chapitre les anciens tourtereaux ont eu le temps de savourer le temps passé à travers une danse sensuelle , ils ont captivé la foule à travers leur prestation . Nicole voulant régler les dettes de l'école de danse de sa mère a proposé à Jacques de coucher avec lui , en retour , il devait lui  verser une somme de  900.000 FCFA .Les deux derniers chapitres 5et 6 célèbrent les retrouvailles entre les deux personnages .Une relation basée sur le sexe prenait son envol , en bon gentleman Jacques a couvert de cadeaux son «amante » .L'explicit du roman justifie le titre «Fortune Obscure » , Jacques maintenait sa richesse grâce aux sacrifices humains et il s'est rapproché de Nicole uniquement pour l'offrir à ses  divinités maléfiques . Heureusement pour elle , elle a pu s'en sortir en blessant Jacques .Augustin Tossu le préfacier dénonce cette envie immodérée des jeunes pour le gain facile , pactisant de ce fait par le diable .Ce roman a le mérite de traiter d'un sujet sensible le sacrifice humain qui prévaut au Bénin mais aussi dans les autres pays africains .
L'auteur Alikou Razakou Ibourahima Boro est spécialiste des études britanniques à l'Université de Parakou(Bénin) , il est actuellement coordonnateur du Département des Langues de Ladite Université .Par cet ouvrage disponible aux Éditions Midi, il apporte sa contribution pour une société exemplaire .

 Yahaya Idrissou

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Culture : «Au Cameroun , les intellectuels sont parfois un danger pour les analphabètes » dixit Mitumba

Culture : Boulleys NP et Lydol scandent l'hymne de la vie